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Conditionsgénérales

1 Scope

1.1 Produits à fournir

Brilliant bv (“Brilliant”) loue et vend des biens (“biens”) et fournit des services (“services”). Les spécifications des biens et services seront incluses dans le devis (“Devis”).

1.2 Leasing

Brilliant propose également une option de leasing. Le contrat de leasing est conclu directement entre le client (“Client”) et le bailleur sans aucune responsabilité de Brilliant envers le Client.

1.3 Portée

Les présentes conditions générales régissent toutes les relations entre Brilliant et le client. En signant le devis, le client accepte expressément d’être lié par les présentes conditions générales. Les présentes conditions générales prévalent sur toutes les autres conditions énoncées entre les parties, sauf mention contraire dans le devis ou conditions expressément convenues par écrit entre les parties.

2 Processus de commande

2.1 Descriptions

Les désignations et descriptions des Biens (caractéristiques techniques, présentation, accessoires) doivent figurer dans les Offres.

2.2 Devis

Pour passer une commande, le client doit retourner le devis signé à Brilliant, dans le délai indiqué dans le devis. Le devis ne peut être modifié que par accord écrit de toutes les parties concernées.

2.3 Délai de livraison

Tous les délais de livraison indiqués dans le Devis sont purement indicatifs et un retard de livraison dû à des causes indépendantes de la volonté de Brilliant (par exemple, un retard de livraison du fournisseur) ne peut donner lieu à la résiliation du Contrat ou à la responsabilité de Brilliant. Si Brilliant constate que la date de livraison indicative n’est pas réalisable, elle fournira une nouvelle date de livraison indicative.

3 Conditions pour les marchandises

3.1 Livraison

La livraison (” Livraison “) des marchandises s’effectue par l’installation des marchandises par Brilliant à l’endroit spécifié par le Client. Le transfert des risques est transféré au client à la livraison.

3.2 Acceptation

À la livraison, le client doit procéder à une inspection approfondie des marchandises. Le client est tenu de signaler immédiatement et de manière circonstanciée tout défaut visible à Brilliant dans les vingt-quatre heures suivant la livraison. Le client dispose de cinq jours ouvrables après la livraison pour notifier à Brilliant, par écrit et en détail, tout défaut non visible à la livraison. Si aucune notification n’est reçue par Brilliant dans ce délai, les marchandises sont considérées comme entièrement acceptées. Si le client ne procède pas à l’inspection et/ou décide d’utiliser des marchandises défectueuses, le client est réputé avoir accepté et Brilliant est dégagé de toute responsabilité en ce qui concerne ces marchandises.

3.3 Non-conformité et défauts

Dans le cas d’une non-conformité qui a été signalée en temps voulu conformément à la clause 3.2, Brilliant réparera ou remplacera les produits concernés par des produits ayant les mêmes spécifications dans un délai raisonnable.

3.4 Garantie

3.4.1 Ventes

Sur les biens vendus, Brilliant garantit toujours, dans les conditions suivantes, le fonctionnement normal des biens pendant deux ans à compter de la date de livraison.

La garantie est limitée aux défauts inhérents aux produits qui n’auraient pas pu être découverts conformément à l’article 3.2. La garantie est limitée au remplacement des pièces de rechange et des composants. Les frais de transport, d’installation et autres sont à la charge du client.

Si les parties ont convenu par écrit d’un contrat de service, Brilliant garantit le fonctionnement normal des marchandises pendant cinq ans à compter de la date de livraison. Dans ce cas, les frais de transport et d’installation sont également couverts par la garantie assurée par Brilliant.

3.4.2 Location

Pour les biens loués, Brilliant garantit toujours, dans les conditions suivantes, le fonctionnement normal des biens pendant la période de location.

La garantie comprend le remplacement des pièces de rechange et des composants, ainsi que les frais de transport et d’installation.

3.4.3 Généralités

Le client doit, sous peine d’annulation de la garantie, informer Brilliant par écrit du défaut dans les cinq jours suivant sa découverte.

La garantie expire lorsque le Client : (i) n’entretient pas les biens de manière normale ou les utilise de manière négligente, (ii) n’utilise pas les biens conformément au manuel, (iii) tenté de réparer les biens par lui-même ou par un tiers, (iv) apporté des modifications aux produits, (v) des pièces de rechange incorrectes ont été montées, (vi) n’a pas signalé le défaut à Brilliant en temps voulu, (vii) a loué ou mis à disposition les biens à un tiers. En outre, la garantie est annulée si le défaut est dû à des dommages causés par la tempête, la grêle, la force majeure, le vandalisme ou toute autre cause externe.

La garantie ne s’applique pas au nom des tiers auxquels le client a transféré ou mis à disposition les marchandises.

3.5 Utilisation

Le client doit utiliser les marchandises conformément au manuel fourni lors de la livraison. Brilliant ne peut être tenu responsable des dommages résultant du non-respect du manuel ou des erreurs commises dans l’utilisation des biens par le client lui-même, ou par un tiers, lorsque l’utilisation n’est pas conforme au manuel.

3.6 Licences

Le Client doit demander et obtenir tous les permis légaux, quelle que soit leur nature, leur forme, l’autorité compétente, en rapport avec, entre autres, mais pas uniquement, le placement et l’installation des Biens. Toute assistance administrative fournie par Brilliant pour l’obtention de la licence, ne peut donner lieu à une quelconque responsabilité de la part de Brilliant. L’obtention d’une licence reste la responsabilité du client. Le client est responsable de l’utilisation des marchandises conformément à la réglementation applicable. Le défaut d’obtention d’une licence par le client, après que le devis a été signé et renvoyé à Brilliant, ne peut donner lieu à l’annulation de la commande. Si Brilliant est poursuivie pour les conséquences de la non-obtention des licences requises ou de la non-utilisation des marchandises conformément aux réglementations applicables, le Client indemnisera pleinement Brilliant.

3.7 Conditions de location

3.7.1 Durée du contrat de location

La durée du bail est spécifiée dans le Devis, commence à la date de Livraison et se termine à la date de fin spécifiée dans le Devis (” Date de fin “), sauf si les parties ont convenu d’une prolongation. Le bail conclu pour une durée déterminée ne peut être résilié avant l’expiration de cette durée, à l’exception de l’article 7.2. Le bail conclu pour une durée indéterminée peut être résilié par l’une des parties à tout moment et sans motif, moyennant un préavis écrit d’un mois à l’autre partie.

3.7.2 Restitution

Les marchandises doivent être retournées par le client dans les locaux de Brilliant à la date de fin. En cas de retour tardif, le client devra à Brilliant une redevance de location mensuelle supplémentaire par mois entamé. Les marchandises doivent être retournées dans le même état qu’à la livraison. Brilliant informera le Client dans les plus brefs délais après le retour de tout dommage constaté sur les Marchandises qui n’était pas encore présent au moment de la Livraison, après quoi Brilliant procédera à la réparation ou au remplacement. Tous les coûts liés à la réparation ou au remplacement sont à la charge du client.

4 Conditions pour les services

4.1 Nature des services

Lorsque Brilliant propose des services supplémentaires dans le devis, par exemple une assistance graphique, un contrat de service, etc., il s’agit d’engagements d’effort de la part de Brilliant.

4.2 Livraison et acceptation des services

Après la livraison des services, le client dispose de cinq jours ouvrables pour protester s’il n’est pas d’accord avec la qualité des services fournis. Le client doit notifier Brilliant par écrit, en donnant une description complète de la cause de sa protestation. Si le Client n’informe pas Brilliant par écrit de sa contestation dans les cinq jours ouvrables, les Services sont réputés acceptés.

4.3 Sous-traitants

Brilliant peut faire appel à des sous-traitants pour fournir les services.

4.4 Durée et résiliation des services

La durée et la date de début de l’accord pour les services sont spécifiées dans le devis et se terminent à la date de fin spécifiée dans le devis, sauf si les parties ont convenu d’une prolongation. Un contrat de services à durée déterminée ne peut être résilié par anticipation, à l’exception de la clause 7.2. Un contrat de services conclu pour une durée indéterminée peut être résilié par l’une des parties à tout moment et sans motif, moyennant un préavis écrit d’un mois à l’autre partie.

5 Conditions relatives au logiciel

5.1 Logiciels

À la demande du client, Brilliant peut recommander un logiciel pour le fonctionnement des marchandises. Ces conseils sont entièrement sans obligation et n’impliquent aucune garantie de la part de Brilliant quant à leur fonctionnement, leur disponibilité ou leur compatibilité. Brilliant ne peut être tenu responsable du logiciel, ni de tout dommage résultant prétendument du logiciel.

5.2 Logiciels et propriété intellectuelle de tiers

Si l’accord comprend un logiciel ou une autre propriété intellectuelle, il est soumis au droit d’auteur et à la licence d’utilisation dont les termes et conditions sont inclus dans le contrat de licence accompagnant le logiciel ou la propriété intellectuelle. Le Client ne peut utiliser le logiciel ou la propriété intellectuelle de tiers d’une manière ou à une fin non expressément autorisée.

6 Conditions de paiement

6.1 Prix

Les prix indiqués dans le Devis sont exprimés en euros, sont nets, et comprennent le prix des Biens et Services indiqués dans le Devis et l’installation des Biens. Tous les autres frais, taxes et charges accessoires ou résultant de la vente ou de la location ne sont pas contenus dans le présent document et sont à la charge exclusive du client.

6.2 Acompte

L’avance à verser sera déterminée dans le devis. Brilliant ne livrera les marchandises qu’après réception du paiement anticipé sur le compte bancaire spécifié.

6.3 Garantie

La garantie payable par le client lors de la location de biens est déterminé dans le devis. Brilliant ne livrera les marchandises qu’après réception du dépôt sur le compte bancaire spécifié. Brilliant peut conserver la caution de location à la fin de la location et l’utiliser comme paiement (partiel) de ses créances à l’égard du client et ce, tant pour le paiement du prix que pour le versement d’une indemnité.

6.4 Garanties

Brilliant peut demander des garanties et/ou des sûretés au Client à tout moment afin de s’assurer de la bonne exécution des obligations du Client. Si le Client refuse de se conformer à la demande de Brilliant, Brilliant peut immédiatement mettre fin à tous les accords avec ce Client sans aucun droit à une compensation pour le Client.

6.5 Réserve de propriété lors de la vente

Les Biens restent la propriété de Brilliant (même s’ils deviennent immeubles par destination ou par incorporation) jusqu’à ce que toutes les sommes dues par le Client à Brilliant (y compris le principal et les intérêts, les dommages, les frais accessoires et les taxes) aient été payées. Jusqu’à ce paiement intégral, le client ne peut en aucun cas aliéner, mettre en gage, hypothéquer ou grever de toute autre manière les marchandises livrées.

6.6 Retards de paiement

Pour tout montant non reçu à la date d’échéance, un intérêt de 10% et des dommages-intérêts liquidés à hauteur de 15% du montant impayé, avec un minimum de 150 EUR, seront dus de plein droit et sans mise en demeure préalable, sous réserve du droit de Brilliant de réclamer la réparation de ses dommages réels. En outre, et sans préjudice de ses autres droits, Brilliant est en droit de suspendre ou de résilier tout ou partie de ses engagements à sa seule discrétion, ce qui entraîne la déchéance des délais de paiement accordés et l’exigibilité immédiate de toutes les sommes dues à Brilliant.

6.7 Protestation

Toute contestation d’une facture doit être adressée à Brilliant dans un délai de huit jours à compter de sa réception par le Client, par écrit, de manière motivée et par lettre recommandée, faute de quoi la facture sera réputée acceptée par le Client.

6.8 Compensation

La compensation n’est pas autorisée en vertu des présentes Conditions générales, à l’exception de l’utilisation de la caution de location par Brilliant en tant que paiement (partiel) de ses créances à l’égard du client.

6.9 Indexation et évolution des prix

Tous les accords à durée indéterminée, ou d’une durée supérieure à un an, sont soumis à une indexation annuelle automatique de deux pour cent (2%). En outre, Brilliant se réserve le droit d’ajuster les prix à tout moment, à condition que le client soit informé de ce changement de prix au moins un mois avant qu’il ne prenne effet. Le client a le droit de résilier le contrat avec Brilliant sans frais supplémentaires dans un délai d’un mois à compter de l’information.

7 Arrêt prématuré

7.1 Suspension de l’exécution des engagements

Si le Client ne remplit pas les obligations qui lui incombent en vertu des présentes Conditions générales et/ou de toute autre condition fixée entre les parties, en temps voulu, intégralement et/ou correctement, Brilliant, sans préjudice de ses autres droits, est en droit de suspendre ou de résilier tout ou partie de ses engagements, à sa discrétion.

7.2 Résiliation immédiate

Chaque partie peut, par notification écrite à l’autre, mettre fin immédiatement à l’accord dans l’un des cas suivants : (i) un manquement important à une obligation de l’autre partie et, si le manquement est remédiable, lorsque la partie défaillante n’a pas remédié au manquement dans les sept jours suivant la réception d’une mise en demeure, (ii) l’autre partie est en faillite ; ou (iii) lorsque les actifs de l’autre partie font l’objet d’une saisie.

7.3 Résiliation avant la mise en œuvre

Si le contrat est résilié par Brilliant avant son exécution à la charge du Client sur la base de la clause 7.2, le Client est tenu de verser à Brilliant des dommages et intérêts liquidés de 30% du montant contractuel total dû avec un minimum de 250,00 EUR, sans préjudice du droit de Brilliant de réclamer une indemnisation pour ses dommages réels.

7.4 Résiliation après exécution partielle

Si une partie du contrat a déjà été exécutée au moment où le contrat est résilié par Brilliant à la charge du Client sur la base de la clause 7.2, le Client reste tenu de payer Brilliant pour la partie du contrat déjà exécutée. En outre, une indemnité forfaitaire de 30% du montant contractuel total dû, avec un minimum de 250,00 euros, sera due par le Client à Brilliant, sans préjudice du droit de Brilliant de réclamer une indemnisation pour ses dommages réels.

8 Limitation de la responsabilité

8.1 Limitation générale de la responsabilité

La responsabilité de Brilliant est toujours limitée au montant de la facture payée ou encore due par le client pour les marchandises directement liées au motif de la réclamation. La responsabilité totale couvre la responsabilité contractuelle et extracontractuelle, y compris les fautes mineures et graves répétées, à l’exception de la faute intentionnelle et de la fraude.

8.2 Dommages indirects

En aucun cas, Brilliant ne pourra être tenu responsable des dommages indirects de quelque nature que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, la perte de bénéfices, la perte de revenus, la perte due à la fermeture, l’augmentation des coûts, la perte de clients, la perte de réputation ou la perte de données.

8.3 Tiers

Dans la mesure où Brilliant s’appuie, pour l’exécution des engagements, sur la coopération, les services et les fournitures de tiers qui ne peuvent être considérés comme des sous-traitants de Brilliant, Brilliant ne peut être tenu responsable des dommages résultant de leur faute ou de leur négligence, y compris de leur faute lourde ou intentionnelle.

8.4 Violation des règlements

En aucun cas, Brilliant ne sera responsable des dommages ou pénalités résultant directement ou indirectement du fait que les marchandises placées par Brilliant à l’endroit désigné par le Client seraient en violation de toute réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, la violation des lois sur le zonage ou les ordonnances d’urbanisme.

8.5 Stabilité

En aucun cas, Brilliant ne sera responsable de l’examen de la stabilité de l’endroit où les marchandises sont installées. Le Client garantit que l’endroit où les Biens doivent être installés est suffisamment stable à cette fin et le Client indemnise Brilliant pour tout dommage qui pourrait résulter de toute instabilité.

9 Propriété intellectuelle

9.1 Pas de transfert des droits de propriété intellectuelle

Brilliant est et reste propriétaire de tous les droits intellectuels relatifs à ses spécifications, offres, catalogues, documentation, plans, dessins, autres documents et marchandises. Ces documents seront rendus à Brilliant si l’accord ne se concrétise pas ou prend fin. En aucun cas, les documents ne peuvent être divulgués à des tiers sans l’accord préalable et écrit de Brilliant, sous peine de dommages et intérêts liquidés à hauteur de 15% du montant contractuel total dû, sous réserve du droit pour Brilliant de réclamer la réparation de ses dommages réels.

10 Divers

10.1 Dispositions non valables

Si l’une des dispositions des présentes conditions générales est totalement ou partiellement invalide, la validité des autres dispositions des présentes conditions générales n’en sera pas affectée. Le fait que Brilliant n’applique pas en sa faveur une clause stipulée dans les présentes conditions générales ne peut être interprété comme une renonciation au droit de s’en prévaloir encore.

10.2 Pas de renonciation

Tout manquement d’une partie à faire valoir les droits accordés en vertu du présent accord ou à engager une action contre l’autre partie en cas de violation du présent accord ne doit pas être considéré comme une renonciation de cette partie à faire valoir ses droits ou à engager une action ultérieure en cas de violations futures.

10.3 Droit applicable et tribunal compétent

Les présentes Conditions générales et la relation juridique entre Brilliant et le Client sont exclusivement régies par le droit belge. Tout litige sera de la compétence exclusive des tribunaux d’Anvers, en Belgique.

Congés annuels

15 juli tot 26 juli

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